Le ministre iranien des Affaires étrangères a réagi à la récente tentative de la CIA d'établir une corrélation entre l'Iran et Al-Qaïda.
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a réagi, le jeudi 2 novembre, sur son compte Twitter, à la récente tentative des États-Unis de manipuler les réalités des attentats du 11 septembre.
"Un record ignoble pour l'influence des pétrodollars: les fausses informations de la CIA et du FDD [The Foundation for Defense of Democracie, NDLR] et les documents sélectifs d'Al-Qaïda sur l'Iran sont loin de blanchir les alliés des États-Unis dans les attentats du 11 septembre".
A record low for the reach of petrodollars: CIA & FDD fake news w/ selective AlQaeda docs re: Iran can't whitewash role of US allies in 9/11
— Javad Zarif (@JZarif) November 2, 2017
En janvier 2017, le directeur national du renseignement James Clapper a publié un document intitulé "Clôture du dossier de Ben Laden" qui devait compléter les documents que les services américains prétendent avoir saisi, suite aux attentats du 11 septembre, dans une résidence du chef d'Al-Qaïda au Pakistan.
Cependant, la CIA a contredit, mercredi 1er novembre, cette publication, annonçant par communiqué la déclassification de 470 000 documents saisis au Pakistan.
A peine quelques minutes après cette annonce, le FDD a publié un long rapport au sujet du contenu de ces milliers de documents, un rapport largement destiné à relier l'Iran à Al-Qaïda.
S'appuyant sur une vidéo que la CIA prétend avoir extrait de l'ordinateur portable de Ben Laden, cette organisation accuse l'Iran d'être en lien avec des membres de famille de l'ex-chef d'Al-Qaïda.
Les documents publiés ce vendredi n'apportent rien de nouveau, mais leur republication vise à faire avancer le projet anti-iranien de Washington.