TV

"Les groupes séparatistes ont prouvé leur dépendance absolue d’Israël "

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un soldat américain (centre) et des combattants FDS (Forces démocratiques syriennes) dans la province de Raqqa en mai 2016. ©AFP

Pour le Parlement syrien, les pays voisins de la Syrie sont unanimes sur le rejet de tout séparatisme.

L’agence de presse turque, Anadolu dit disposer des informations selon lesquelles le gouvernement syrien aurait négocié avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur le retrait de ce groupe des régions arabes de la Syrie en contrepartie d’une autonomie dans le nord de ce pays. 

« Ce n’est pas du tout vrai; c'est surtout le rêve des groupes séparatistes et terroristes », a déclaré Jamal al-Za’abi, député du Parlement syrien, lors d'un entretien avec Sputnik. 

« Ces groupes et partis séparatistes ont prouvé leur dépendance absolue envers Israël ce qui constitue la ligne rouge pour la Syrie », a ajouté al-Za’abi.

Pour lui, ces groupes et partis, épaulés par Israël et les forces américaines doivent se retirer des territoires qu’ils ont occupés par la force et l’assassinat. « La Syrie ne tolère aucune présence militaire illégale sur son sol », a-t-il souligné avant de préciser que les régions. Le député fait allusion à certains éléments présents au sein des FDS, soutenus par les Américains et qui ont partie liée avec le PKK. 

Selon al-Za’abi, l’objectif des États-Unis et d’Israël par la formation de tels mouvements est de créer des groupes qui leur sont pieds et poings liés afin de déstabiliser la situation en Syrie et de mettre au défi l’économie de ce pays en prenant le contrôle des champs pétroliers et gaziers.

« Les Kurdes syriens sont l'une des composantes du gouvernement syrien. Ils bénéficient du droit de citoyenneté dans ce pays et par conséquent accompliront toutes les obligations qui vont dans ce sens.», a affirmé al-Za’abi.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV