TV

Les peshmergas n'ont pas tiré sur l'armée nationale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Une photographie prise le 29 juin 2009 montrant le champ pétrolier de Bai Hassan, près de Kirkouk en Irak. ©AFP/Archives

Les forces irakiennes se sont emparées sans combat mardi, 17 octobre, des deux plus grands champs pétroliers de la région de Kirkouk, après le retrait des forces kurdes, a annoncé la police fédérale. C'est que les Kurdes d'Irak n'ont pas suivi les ordres d'Erbil. 

"Des unités de la police fédérale ont pris les champs pétroliers de Bay Hassan et Havana", au nord de la ville de Kirkouk, suite au retrait des peshmergas. 

La veille, les techniciens kurdes avaient arrêté les opérations de pompage des puits de Bay Hassan et Havana et quitté les lieux avant l'arrivée des forces irakiennes, selon un responsable du ministère du Pétrole à Bagdad. Ces deux champs avaient été pris en 2014 par les combattants kurdes (peshmergas) au plus fort de l'invasion de Daech contre le nord de l'Irak. Les champs de Bay Hassan et Havana produisent environ 250.000 barils par jour.

Sinjar dans le giron de l'Etat

Les forces irakiennes ont également annoncé mardi avoir pris le contrôle de la ville de Sinjar, ville à minorité yazidie persécutée par les terroristes de Daech dans le nord-ouest de l'Irak. La reprise de Sinjar intervient au deuxième jour de la progression des forces irakiennes dans la province de Kirkouk, plus à l'est, pour contrer les appels séparatistes lancés depuis Erbil. 

"L'armée irakienne et les Hachd al-Chaabi sont entrés dans Sinjar après le retrait sans violence des peshmergas", a indiqué un communiqué des Hachd.  A Sinjar, ce sont les unités yazidies qui sont désormais déployées dans la ville, selon le communiqué qui évoque la parfaite coopération des yazidis avec l'armée nationale. En 2014, des Daechistes ont tué des milliers de Yazidis, une minorité kurdophone, dans leur fief du mont Sinjar, et enlevé des milliers de femmes et d'adolescentes, pour les réduire à l'état d'esclaves sexuelles.

Avec AFP 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV