TV

Yémen : la coalition arabo-saoudienne n’ose pas s’approcher des eaux du Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un navire saoudien détruit par l’armée yéménite. (Photo d’archives)

« Consciente de la capacité d’attaque et de défense de l’armée yéménite, la coalition arabo-saoudienne ne pourra plus s’approcher du port d’al-Hudaydah, sinon leurs ports et leurs bateaux commerciaux seront pris pour cible par les missiles de l’armée yéménite. » C’est ce que croient de nombreux analystes yéménites.  

L’analyste Ali Ahmad Jahaz, dans un entretien avec la chaîne de télévision Al-Masirah, déclare :

« En dépit des tentatives depuis plusieurs mois de l’armée de coalition arabo-saoudienne, dotée bien sûr d’armes ultramodernes, pour s’emparer du port d’al-Hudaydah, la marine yéménite et les Comités populaires ont jusque-là réussi à le garder à l’abri des ennemis. »

Le général Aziz Rashed, porte-parole adjoint de l’armée yéménite, pour sa part, annonce sur l’antenne de la télévision d’État une hausse des capacités militaires de la marine yéménite, soulignant : « Aujourd’hui, la marine yéménite dispose de missiles balistiques de longue et de moyenne portée ainsi que d’une technologie haut de gamme dans le domaine de la fabrication des radars navals et cela a provoqué la colère des Saoudiens. Leur allié américain a beau avoir détruit certains radars de notre armée, les navires de guerre américains n’ont pas réussi à intercepter nos radars les plus modernes. En effet, nos ennemis sont stupéfiés aujourd’hui par notre technologie haut de gamme. »

Dans une interview avec la presse occidentale, le commandant yéménite précise que les forces de la coalition craignent aujourd’hui de s’approcher des eaux du Yémen, et notamment que plus de 25 de leurs bateaux et navires ont été coulés par la marine yéménite.

Interrogé sur les dernières déclarations des responsables militaires américains concernant l’accès de l’armée yéménite à un système intelligent de brouillage, ce responsable militaire a expliqué que les Américains étaient bien conscients de la futilité de tout affrontement naval avec la marine yéménite.

Selon le général Rashed, les forces de l’armée et d’Ansarallah ont surpris tout le monde par la résistance qu’elles ont opposée à plus de 13 pays armés jusqu’aux dents. Pour les observateurs politiques, le renforcement de la puissance militaire de la marine yéménite a permis à l’armée du pays de bloquer toute avancée des agresseurs. La marine yéménite dispose aujourd’hui de missiles de divers types par le biais desquels elle pourrait étouffer dans l’œuf toute tentative d’agression dans les eaux internationales.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV