Au Golan occupé, l’armée israélienne a été désagréablement surprise : une grosse quantité d’armes et de munitions a disparu d’une base militaire israélienne.
Cité par Sputnik, les sources israéliennes confirment la disparition d’une grande quantité d’explosifs. La base en question abrite le régiment 601 de l’armée israélienne qui opère dans le Golan occupé.
Des obus de 40 mm, des mines antichars et des pièges explosifs figurent sur la liste des armements « subtilisés », affirme Jerusalem Online. L’armée israélienne dit soupçonner « une bande de trafiquants » d’être à l’origine de ce vol qui aurait eu lieu « pendant les vacances juives ».
Le Golan occupé est néanmoins une région ultra-sécurisée depuis les premiers jours de la guerre en Syrie. Israël, qui tente d’annexer cette région syrienne, a apporté un large soutien militaire et financier aux terroristes takfiristes qui y opèrent. Bien que les soldats israéliens soient connus pour leur implication dans divers trafics, la disparition des armements stockés dans une base militaire pourrait renvoyer à d’autres pistes. Une armée de libération du Golan a proclamé son existence il y a quelque temps et se dit prête à lancer une bataille pour libérer cette région si l’État syrien le lui demande. Cette armée est essentiellement composée d’alliés irakiens de l’armée syrienne.