Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le chef d'état-major turc Hulusi Akar se rendront en Iran sur fond de référendum d’indépendance du Kurdistan irakien tenu ce lundi 25 septembre.
Dans une dépêche, la chaîne d’information saoudienne Al-Hadath, citant le Premier ministre turc Binali Yildirim, vient d’annoncer qu’Ankara ne reconnaîtra pas les résultats du référendum d'indépendance au Kurdistan irakien.
« Des sanctions économiques, politiques et militaires sont à l’étude en réaction à ce référendum en cours au Kurdistan irakien », a-t-il insisté.
Yildirim a également fait part d’une visite imminente en Iran du président Erdogan et du chef d’état-major du pays, Hulusi Akar, pour discuter avec les autorités iraniennes du référendum sur l'indépendance du Kurdistan irakien. « Il s’agit d’un référendum à haut risque pour la région qui pourrait conduire au chaos et à de nouvelles tensions », a-t-il prévenu.
Yildirim a exhorté les pays étrangers à ne plus traiter des sujets relatifs au pétrole et au contrôle des frontières avec les autorités du Kurdistan irakien. Pour Ankara, le contrôle des frontières, des aéroports et des oléoducs est une question dont l'étude revient au gouvernement central de Bagdad.
Selon les dernières informations, l’armée turque a bombardé ce lundi les positions du PKK dans les régions septentrionales de l’Irak. Plusieurs dépôts d’armes et de munitions du Parti des travailleurs du Kurdistan ont été endommagés.