Mustafa Elitaş, porte-parole adjoint du Parti de la justice et du développement (AKP) a déclaré, jeudi 21 septembre, que le Parlement tiendra une réunion extraordinaire pour examiner la prolongation de la mission militaire des troupes turques sur le territoire irakien.
Selon le quotidien turc,Daily Sabah, proche du gouvernement, après une session du Conseil de sécurité nationale qui se tiendra ce vendredi, le Parlement se réunira le samedi 23 septembre afin de débattre d’une éventuelle réaction d’Ankara au référendum sur l’indépendance du Kurdistan irakien.
Le Parti d’action nationaliste a également annoncé son soutien à la décision de l’AKP censée prolonger la mission militaire en Irak.
Le Parlement appelle à tenir une réunion extraordinaire alors que les députés turcs sont en vacances estivales, ce qui montre l’importance de la session en question.
Une éventuelle action militaire d’Ankara au Kurdistan irakien sera à l’ordre du jour de la réunion du Conseil de sécurité nationale de la Turquie qui se tiendra aujourd’hui vendredi 22 septembre en présence des responsables militaires turcs de haut rang.
« Divers médias ont prévu l’éclatement d’une éventuelle action militaire en dehors des frontières turques et l’imposition des sanctions à la région du Kurdistan irakien », a écrit Dailysabah.
L’interruption du transfert du pétrole du Kurdistan en provenance du territoire turc, la fermeture de la frontière et l’arrêt des vols vers Souleimaniye et Erbil font partie des sanctions envisagées par Ankara à l’encontre du Kurdistan irakien.
L'Irak a cependant à maintes reprises critiqué la présence militaire turque sur son territoire.
La Turquie a plusieurs fois réitéré son opposition au référendum prévu le 25 septembre sur l’indépendance du Kurdistan irakien.
Outre la Turquie, l’Irak et l’Iran se sont dits également contre la tenue du référendum au Kurdistan irakien et envisagent d’adopter des contre-mesures coordonnées contre cette région.
Réunis en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, les ministres irakien, turc et iranien des Affaires étrangères soulignent que le référendum ne profitera ni aux Kurdes ni au gouvernement régional kurde.
Référendum d’indépendance kurde: réunion tripartite Iran-Turquie-Irak à New Yorkhttps://t.co/gkFyIdsbzW pic.twitter.com/zX3Op6SLAK
— Press TV Français (@PresstvFr) September 21, 2017
Qualifiant d’illégal le référendum, le gouvernement irakien a annoncé jeudi le début d’une opération pour en finir avec les daechistes à Hawija, à l’ouest de la ville pétrolière de Kirkouk.