Sputnik rapporte qu’au mois d’août, des hélicoptères de l’aviation américaine ont mené une opération de sauvetage et réussi le transfert de Deir ez-Zor d’une vingtaine de commandants de Daech.
L’information a fait écho dans la foulée des opérations couronnées de succès de l’armée régulière syrienne, selon laquelle nombre de commandants de Daech présents sur le terrain ont pu, sous la surveillance des forces spéciales américaines, être rapidement transférés à des endroits plus sûrs pour que par la suite leurs expériences soient utilisées à d’autres fins.
Selon cette source, dans leur première tentative, les autorités américaines ont réussi par l’envoi d’un hélicoptère de la force aérienne américaine à sauver deux chefs de file de Daech d’origine européenne avec les membres de leur famille : l’évacuation a eu lieu quelque part au nord-ouest de Deir ez-Zor.
Selon les chiffres fournis, les hélicoptères américains ont deux jours après répété cette opération, à cette seule différence que cette fois le nombre de commandants et de rebelles armés sauvés avait augmenté à 20 et que les engins s’étaient posés quelque part dans le sud-est de la ville, avant de partir vers le nord de la Syrie.