La ministre iranienne des Routes et du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, a annoncé que l'Iran et la Russie vont signer un accord tant attendu sur la construction du chemin de fer Rasht-Astara.
Mme Sadegh a indiqué dimanche 26 octobre que cet accord serait signé le mois prochain, marquant une étape majeure dans le développement du Corridor de transport international Nord-Sud (INSTC).
Ce corridor de transport stratégique, long de 162 kilomètres, devrait faciliter le transit de marchandises et de fret entre l'Iran, la Russie et l'Azerbaïdjan.
La ministre a précisé qu'elle avait effectué des visites au cours des deux dernières semaines en Azerbaïdjan et au Pakistan, dans le cadre de la diplomatie active de l'Iran visant à promouvoir les interactions avec les pays voisins, notamment en mettant en avant le rôle clé des transports dans les relations régionales.
Mme Sadegh a ajouté que ses récentes discussions à Bakou concernant les garanties de transit, en particulier dans le cadre du projet du chemin de fer Rasht-Astara, avaient largement dépassé les attentes initiales.
Elle a également souligné que ses entretiens au Pakistan s'étaient focalisés sur l'établissement d'une connexion entre le Pakistan et les pays de l'Eurasie et du Caucase via l'Iran, ainsi qu'une connexion entre la Chine et l'Iran via le Pakistan, et le transport de marchandises de la Chine vers l’Iran et enfin vers l’Europe via le Pakistan.
Lire aussi: L'Iran inaugure le chemin de fer Rasht-Caspienne du corridor de transport international Nord-Sud
La ministre a insisté sur le fait que les infrastructures de transport jouent un rôle essentiel dans le développement des relations régionales, ajoutant que « l'expansion des autoroutes et des infrastructures ferroviaires peut jouer un rôle efficace pour faciliter les relations de l'Iran avec les pays voisins. »
Elle a également assuré que les restrictions et les sanctions sévères n'avaient pas entravé les projets de développement au cours de l'année écoulée.