L'armée syrienne continue de gagner du terrain face à Daech et s’introduit dans la province stratégique de Deir ez-Zor.
Le combat de l'armée syrienne bat son plein et la pourchasse des terroristes à Deir ez-Zor va commencer, a reconnu une source liée aux opposants syriens.
L’armée syrienne a réussi à s’introduire jusqu'à 13 km dans cette province contrôlée quasi-totalement par Daech, depuis l’axe d’al-Soukhna dans la région désertique de Badiya. La ville d’al-Soukhna se trouve à 75 km à l'ouest de la province de Deir ez-Zor.
Dimanche 27 août, le ministère russe de la Défense a annoncé que l’armée syrienne continue sa progression vers Deir ez-Zor et qu’elle se rapproche de cette province stratégique occupée par les terroristes.
Épaulées par l’aviation russe, les forces syriennes ont réussi à chasser un grand nombre de terroristes près du village de Ghanem, en banlieue est de Raqqa sur les rives de l'Euphrate.
L’armée syrienne a réussi à pénétrer depuis la zone désertique d’al-Badiya et à avancer des dizaines de kilomètres sur l’axe d’al-Soukhna. C'est la première fois, selon la source, que l'armée syrienne s’introduit dans Deir ez-Zor depuis al-Badiya, dernière bastion de Daech au centre de la Syrie.
Le quotidien saoudien Al Hayat rapporte pour sa part que l’armée syrienne envisage de reprendre Deir ez-Zor à Daech depuis trois axes: le sud de la province de Raqqa, la région centrale d’al-Badiya et une région frontalière avec l’Irak située au sud-est de Raqqa.
« Une progression synonyme du recul pour Daech », c’est en ces termes qu’a réagi le ministère russe de la Défense à l'avancée de l'armée syrienne.
D'après des sources liées aux opposants, les militaires syriens ont réussi à avancer jusqu’à 27 km dans le nord-est des régions qui se trouvent à 36 km de la ville d’al-Soukhna.
Ainsi, l’armée syrienne est arrivée à 65 km de la ville de Deir ez-Zor occupée par Daech depuis 2015.