TV

L'armée irakienne refoule Daech dans deux villages à Tal Afar

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les forces de police irakiennes partent pour la libération de la ville de Tal Afar (nord), l'un des derniers bastions de Daech à la frontière syrienne, le 15 août 2017. ©AFP

Le Centre des opérations pour la libération de Tal Afar fait part de la reprise des deux villages de Halawa et d'Abou Shakka, à l'ouest de Tal Afar, l'un des derniers fiefs de Daech, selon Tasnim News.

Dimanche dernier, les militaires irakiens ont repris les villages d'al-Najar et d'al-Hanech à l'ouest de Tal Afar et les villages de Battisha, Al-Alam, Khafajah, Halabi, Al-Aliya, Mazareef et Tal al-Sambak, situés à l'est de Tal Afar, au nord de l'Irak.

Dans la bataille de Tal Afar, les unités de sécurité de la police fédérale et locale sont passées à l'acte en coordination avec les Hachd al-Chaabi, les Unités de mobilisation populaire d'Irak.

Tal Afar est depuis 2014 entre les mains des terroristes de Daech. Située à 65 km de Mossoul, la ville comptait avant l’entrée de Daech quelque 200.000 habitants. N'ayant ni la superficie ni la démographie du chef-lieu de la province de Ninive, elle joue pourtant un rôle stratégique dans l’offensive contre le groupuscule terroriste Daech tant en Irak qu’en Syrie, d'autant plus qu'elle a été jusque-là un point de passage et d’acheminement des armes et des éléments de Daech.

Tal Afar, ville stratégique de 28 km² de superficie, compte 16 arrondissements. Elle est située à 70 km à l’ouest de Mossoul, à 80 km du sud de la frontière turque et à 60 km de l’est de la frontière syrienne. Au cœur du triangle Mossoul-Turquie-Syrie, Tal Afar est aussi un point névralgique du fait de sa proximité avec les frontières des pays voisins.

Elle se trouve sur la route Diyali-Salaheddine-Mossoul qui mène vers la Syrie et le Liban ; passage d’une grande importance pour l’Iran.

La libération de Tal Afar et des villages environnants remettra en cause la capacité de gestion et le commandement de Daech en Irak et fermera à jamais le dossier du terrorisme dans la province de Ninive.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV