TV

Pourquoi Le Caire est devenu le médiateur des accords de la Ghouta et de Homs

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le dirigeant du mouvement Suriya al-Ghad, Ahmad Jarba. ©Reuters

Un poids lourd de l’« opposition syrienne », Ahmad Jarba, qui dirige le nouveau mouvement Suriya al-Ghad, a expliqué dans une conférence de presse au Caire la raison pour laquelle l’Égypte a été choisie comme médiateur des accords de cessez-le-feu concernant la Ghouta orientale et Homs.

Jarba a ainsi affirmé : « C’est en raison de son impartialité envers chacune des parties en conflit et du fait des relations russo-égyptiennes que le choix du Caire en tant qu’hôte et médiateur s’est imposé comme une évidence. »

Jarba a prétendu aussi que la présence de l’Égypte en tant que superviseur des accords de cessez-le-feu allait créer un certain équilibre dans l’issue des discussions d’Astana : « À Astana, il n’y a aucune partie arabe et maintenant avec la signature des nouveaux accords de cessez-le-feu supervisés par l’Égypte, il y aura un équilibre. »

Jarba a enfin indiqué que son mouvement était finalement arrivé à la conclusion que la voie la plus rapide d’arriver à une solution convenable pour la Syrie était d’échanger avec la Russie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV