À l’occasion de la Journée annuelle de la marine russe, quelque 40 navires et sous-marins, ainsi que 40 avions des flottes de la Baltique, du Nord, de la mer Noire et de la Caspienne ont assisté le 30 juillet à un défilé naval dans les eaux de la Neva à Saint-Pétersbourg.
Selon le quotidien britannique, Daily Telegraph, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine a pris part à ces cérémonies alors que les médias russes ont souligné que cet événement était le premier défilé maritime important dans l’histoire contemporaine de ce pays.
Selon ce journal, ce défilé maritime a eu lieu en cette période de tension faisant rage entre la Russie et l’Occident et à la suite de l’approbation de nouvelles sanctions anti-russes par le Sénat américain.
Selon le journal, ce défilé rappelle à d’autres pays du monde l’autorité navale russe, déployée de la mer Baltique jusqu’aux côtes syriennes.
Auparavant, Moscou avait également fait une démonstration de force sur la base de Tartous, sur la côte méditerranéenne de la Syrie.