Le président de la Commission de défense et de sécurité du Conseil de la Fédération de Russie, Viktor Ozerov, a annoncé le commencement des opérations de modernisation de la base navale de Tartous en Syrie.
Selon l’agence de presse russe Interfax, Ozerov a par ailleurs estimé que l’accord conclu entre Moscou et Damas sur l’utilisation de cette base en Syrie devrait être adopté au cours des séances à venir du Parlement russe.
Au mois de janvier, il avait en effet été annoncé que les gouvernements syrien et russe avaient convenu de développer la base de Tartous et de lui conférer notamment la capacité d’accueillir simultanément 11 navires de guerre.
Selon RT, le ministère russe de la Défense avait annoncé que, conformément à cet accord dont la durée de vie est de 49 ans, la Russie a le droit d’utiliser des armes et des équipements d’urgence pour assurer la sécurité de la base de Tartous.
En vertu de cet accord, Damas se charge d’assurer la sécurité de la base depuis le ciel et la mer, et que Moscou s’en charge depuis le sol.
Toujours selon cet accord, la base deviendra aussi un centre de secours technique et elle ne sera utilisée contre aucun pays tiers.
La Syrie sera également chargée du matériel et des infrastructures de la base.