Les opérations de l’armée syrienne et du Hezbollah dans le Qalamoun et à Ersal inquiètent profondément Israël mais aussi « ses amis arabes »
Le journaliste d’Al-Mayadeen Hassan Abdellah revient sur la victoire du Hezbollah et de l’armée syrienne face aux terroristes d’al-Nosra dans la périphérie d’Ersal :
« Les terroristes qui fuient par centaines en ce moment ces localités avaient une double mission : commettre des attentats à la bombe et faire chanter les populations locales d’une part, harceler et paralyser le Hezbollah libanais de l’autre. Cette seconde mission, largement encouragée par Israël, visait à miner la puissance militaire du Hezbollah, à en provoquer l’affaiblissement et à terme, la désintégration. En ce sens, l’offensive contre al-Nosra à Ersal possède une dimension régionale. C’est une guerre qui s’inscrit dans la prolongation des combats antiterroristes en Syrie, en Irak et au Yémen. »
Selon le journaliste, « l’avancée rapide du Hezbollah et la libération des localités stratégiques à Ersal inquiètent Israël et ses alliés arabes et occidentaux qui avaient tout misé sur al-Nosra ».
Al-Mayadeen évoque ensuite l’importance de l’offensive menée par la Résistance : « La première importance de cette opération réside dans le fait que cette offensive est propre à contrecarrer le projet américano-israélien, lequel se poursuit en Syrie, en Irak et au Yémen de la même manière et avec les mêmes intentions. Mais l’offensive à Ersal est aussi importante puisqu’elle contribue à démanteler les terroristes dont le principal but est d’entraîner le Hezbollah dans une guerre d’usure. La libération de 90 pour cent d’Ersal au troisième jour des combats revient à affranchir la Résistance d’un fardeau logistique et militaire significatif. Ce fardeau, Israël espérait s’en servir comme d’un atout. La défaite d’al-Nosra va ainsi priver le régime israélien d’un important levier de pression tout comme ses soutiens arabes et occidentaux qui comptent affaiblir via les sanctions la seule force militaire arabe ayant vaincu Israël. »