TV

Début d’un cessez-le-feu dans le Sud syrien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Donald Trump, président des États-Unis, et Vladimir Poutine, son homologue russe, se sont rencontrés en compagnie de leurs chefs de la diplomatie, Sergueï Lavrov (à gauche) et Rex Tillerson (à droite), et de deux interprètes, assis en retrait. ©AP

Un cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche 9 juillet dans le sud-ouest de la Syrie, suite à un accord conclu entre Russes et Américains, rapporte l’agence de presse iranienne Fars News citant la chaîne libanaise LBC.

Un conseiller à la sécurité nationale des États-Unis avait auparavant fait part de l’application de la trêve à partir de ce dimanche.

Le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad al-Mo’meni, a lui aussi fait allusion, samedi, au cessez-le-feu russo-américo-jordanien, dans le Sud-Ouest syrien, pour dire que la trêve devrait être instaurée le long des lignes de contact prévues par l’accord, entre les forces gouvernementales syriennes et leurs alliés d’une part et les groupes armés de l’autre.

Des sources occidentales précisent pour leur part que l’application de la trêve couvre une zone dite de « désescalade », qui comprend les provinces de Deraa, Quneitra et Soueida. Son objectif est de mettre fin durablement aux combats entre soldats syriens et groupes rebelles et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, ajoutent ces sources.

La sécurité doit être assurée par des militaires russes, en coordination avec les Jordaniens et les Américains, a précisé Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

La Russie, les États-Unis et la Jordanie disent que le ce cessez-le-feu dans le Sud syrien est une priorité et un pas important pour la paix.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV