Le ministère gazaouï de l’Intérieur a annoncé que dans l’objectif d’assurer le contrôle des frontières sud de Gaza avec l’Égypte, une zone tampon d’une largeur de 100 mètres va être instaurée le long de la frontière.
Il est ainsi écrit dans le communiqué du ministère que la première étape de la réalisation du projet d’aplanir le terrain afin de créer une bande d’une longueur de 12 km sur la frontière sud et de mettre en place un dispositif de surveillance comprenant des caméras, des miradors et des projecteurs.
Selon l’agence de presse turque Anadolu, le ministère gazaouï a annoncé aussi en citant le vice-ministre de l’Intérieur, le général Tawfiq Abou Naïm, que le projet résultait de la récente visite d’une délégation palestinienne en Égypte et d’un accord conclu avec des responsables égyptiens.
Selon Abou Naïm, l’idée est la création d’une zone militaire fermée pour mieux contrôler les frontières et faire obstacle au trafic de stupéfiants et à l’infiltration de personnes. Toujours selon le vice-ministre gazaouï, la délégation palestinienne a assuré à la partie égyptienne, lors de son voyage au Caire, que la sécurité de l’Égypte était incluse dans celle de la Palestine et que l’on veillera à ce qu’une menace contre l’Égypte ne puisse venir des frontières sud de Gaza.