Le laboratoire d’idées américain RAND Corporation affirme que l’Iran continue d’optimiser ses missiles balistiques, ses missiles de croisière et ses systèmes de défense aériens unifiés afin de les rendre plus précis.
Le laboratoire d’idées américain RAND Corporation, fondé en 1945 et basé en Californie, est proche des industries militaires des États-Unis. RAND Corporation publie régulièrement des rapports qui examinent la puissance douce et dure des adversaires des États-Unis en comparaison avec l’influence en déclin de la Maison-Blanche sur l’échiquier international, malgré les leviers militaires auxquels elle a recours.
Ce think tank américain, financé en une partie par l’administration fédérale, vient de publier une étude intitulée « Une puissance plus intelligente, des partenaires plus forts » qui examine le niveau de dissuasion auquel ont accédé les adversaires des États-Unis, plus précisément les stratégies A2AD [un acronyme qui signifie «anti-access & area-denial», NDLR], soit les capacités de «déni d’accès» et d’«interdiction de zone» de l’Iran, de la Russie et de la Chine.
Voici les principaux points qu’a évoqués l’étude à propos des capacités iraniennes :
1- Ayant un coup d’œil vers l’avenir, la certitude des Américains qui les rassure d’une victoire définitive des États-Unis face à tout pays, quelle que soit la puissance, se trouve sur la pente du déclin.
2- La tendance croissante des adversaires des États-Unis vers les stratégies A2AD s’annonce tellement remarquable que la Maison-Blanche ne pourra pas facilement les faire reculer.
3- La Russie, la Chine et l’Iran constituent les principaux adversaires des États-Unis et dans le cas d'une confrontation , les Américains devront envisager différents scénarios.
4- L’Iran a la capacité de boucler le détroit d’Ormuz.
5- L’Iran pourra s’engager dans des attaques asymétriques et il pourra tirer des missiles balistiques vers les alliés des États-Unis dans le golfe Persique.
6- L’Iran maitrise des capacités A2AD.
7- Les missiles balistiques et les missiles de croisière dont dispose l’Iran seront considérablement optimisés d’ici 2025 du point de vue de la précision. Ils seront également de plus en plus nombreux et connaitront un progrès remarquable en tant que « systèmes de défense aériens unifiés ».
8- Le défi le plus difficile à surmonter pour les forces américaines sera de mener une campagne aérienne contre les cibles mobiles iraniennes dont les missiles balistiques, capables d’être lancés à partir des plateformes mobiles, les missiles de croisière antinavires, les vedettes, les navires poseurs de mines et surtout les systèmes antiaériens de l’Iran.
http://cdn.mashreghnews.ir/d/2017/06/21/0/1970664.pdf