TV

Irak: la base d'al-Qiyara nettoyée par les Hachd de la présence des daechistes

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Hachd al-Chaabi ont été déployées près du village d'Ayn al-Hisan, à l'ouest de Mossoul, le 18 février 2017.© AFP

En Irak, les Hachd al-Chaabi (les Unités de mobilisation populaire) ont lancé de vastes opérations sur l'axe du nord de la ville d'al-Shirqat contre les positions du groupe terroriste Daech et elles ont réussi à nettoyer cette zone ainsi que la base d'al-Qiyara dans le sud de Mossoul.

 

Les effectifs de l'armée, les Hachd al-Chaabi et la police fédérale irakiens ont lancé depuis le 17 octobre 2016 des opérations du nettoyage de la province de Mossoul. La reprise de la ville de Mossoul reste le principal but de ces opérations.

Chargés de sécuriser les zones du sud, du centre et de l'ouest de la province de Ninive, les Hachd al-Chaabi se sont donné comme mission la rupture des lignes d'approvisionnements et de ravitaillements de Daech vers des zones frontalières.

Pendant ce temps, les forces armées irakiennes ont gagnés bon nombre de batailles spectaculaires et elles sont parvenues à reprendre aux daechistes le contrôle du sud, de l'est, du centre et du nord de la province de Ninive et ainsi la voie d'approvisionnement entre Mossoul et des régions de l'ouest dont la ville Tal Afar a été coupée.

Le siège de Tal Afar et la libération de la localité stratégique d’Hatra faisaient partie des acquis considérables des Hachd al-Chaabi.

Les Hachd al-Chaabi ont sécurité pendant ces 8 derniers mois le sud et le centre de Ninive et repris aux terroristes de Daech de vastes secteurs du nord-ouest de cette province. Après trois ans elles ont atteint enfin les frontières communes irako-syriennes. Les villes stratégiques d'Al-Qirwan, Al-Qahtaniyah, Al-Baaj et le point de passage de Telle Safouk ont été exorcisés de la présence des daechistes.

Au cours de ces opérations, les Hachd al-Chaabi ont repris près de 13.870 kilomètres carrés de la province de Ninive aux terroristes de Daech. En d'autres termes, 398 villages, 6 villes stratégiques et 2 aéroports ( Tal Afar et Sahl Sinjar) ont été sécurisés.

La première étape de l'opération de libération des Hachd al-Chaabi a pris fin dans le nord-ouest de Ninive et tous les regards sont rivés sur le début de la reprise de la ville Tal Afar et du nettoyage des régions frontalières.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV