TV

Syrie: Israël au secours du Front al-Nosra à Deraa

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les terroristes de Tahrir al-Cham, armés et équipés par Israël. ©twitter

Israël a intensifié ces derniers jours le trafic d'armes et de munitions en direction des terroristes takfiristes à Deraa, par crainte de voir l'armée syrienne et le Hezbollah reprendre des localités stratégiques de cette province. Signe de la crainte de Tel-Aviv : des chasseurs israéliens ont bombardé samedi les chars syriens alors qu'ils menaient de violents combats contre Daech. 

Des centaines de terroristes de Tahrir al-Cham et de Jaïch al-Tawhid tentent depuis quelques jours de compromettre les opérations de l'armée syrienne et du Hezbollah lancées dans la province de Deraa. Les terroristes ont violemment pris d'assaut les positions de l'armée syrienne dans la localité stratégique d’al-Baath. 

Les positions de l'armée dans la banlieue ouest et sud d'al-Baath, surtout à "Mafraza Jassar al-Raqad" ont été prises pour cible des takfiristes. Au cas où al-Baath tomberait, l'armée syrienne perdrait le contrôle de Deraa. Outre al-Baath, "Samadaniya oriental et al-Hamidiya" ont aussi été attaqués. 

Des dizaines de roquettes se sont abattues sur les villages de Khan Arbaa et d'al-Baath, infligeant de sérieux dégâts aux zones d'habitation. 

Raid israélien, crainte de Tel-Aviv

C'est sur fond de ces combats que l'aviation israélienne a lancé ses raids samedi contre les positions de l'armée syrienne et du Hezbollah, en soutien patent aux terroristes retranchés dans le Golan occupé. Israël a bombardé en effet l'ouest de la ville d'al-Baath. Deux chars de l'armée syrienne, un pick-up ainsi qu'une rampe de lancement de roquettes ont été visés par les chasseurs israéliens. L'armée syrienne a confirmé la mort de deux soldats tandis que 19 autres étaient blessés. 

Ce qui effraie Israël, c'est de voir l'armée syrienne et le Hezbollah reprendre le terrain perdu à Deraa et surtout nettoyer la province de Quneitra, limitrophe du Golan occupé syrien. Ces derniers jours, un intense trafic d'armes et de munitions en provenance d'Israël vers le Golan a eu lieu dans le but de renforcer les terroristes dans leurs combats contre l'armée syrienne et le Hezbollah. Les unités d'artillerie de l'armée syrienne ont visé en représailles les entrepôts d'armes des terroristes dans la cité de Samadaniya occidentale et Quneitra. Selon cette information, l'armée syrienne et son bataillon du Golan ont réussi à repousser l'offensive des takfiristes contre la périphérie d'al-Baath. Le bilan des pertes côté terroriste s'élève à 45 morts et blessés. 

L'armée syrienne et le Hezbollah contrôlent 20% de la province de Quneitra alors que 75% sont aux mains des terroristes du Front al-Nosra. Daech, lui, occupe 5% de cette province stratégique. Quneitra est la porte d'entrée au Golan syrien qu'occupe depuis plus de 40 ans Israël. Le régime israélien a annoncé vouloir annexer le Golan syrien. 

Les forces de la Résistance à Quneitra. ©Mashreghnews

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV