Au Venezuela, le président Nicolas Maduro a limogé quatre hauts responsables militaires dont le chef de la police, accusés d’avoir pris d’assaut les protestataires anti-gouvernementaux.
Nicolas Maduro a congédié, mardi 20 juin, quatre hauts responsables de l'armée.
Les commandants de la garde nationale chargée de contenir les protestations, de l'armée, de la Marine et du Commandement stratégique opérationnel ont été relevés de leurs fonctions. En revanche, le chef des armées et ministre de la Défense, le général Vladimir Padrino Lopez, a été maintenu.
« Le général Antonio Benavides Torres devra assumer de nouvelles responsabilités », a-t-il dit lors d'un discours devant ses sympathisants. Nicolas Maduro a également annoncé le recrutement de 20 000 policiers et militaires pour renforcer les forces de l'ordre.
De l’avis des analystes, le soutien de l’armée au président aura un rôle incontournable dans son maintien au pouvoir. Cela intervient alors que sur fond de l’aggravation de la crise économique et sociale, les opposants ne cessent de faire pression sur le président vénézuélien.
Selon les autorités judiciaires, depuis l’éclatement des violences au Venezuela, plus de 74 personnes ont été tuées.