TV

La navette européenne du chef de la diplomatie qatarie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'émir du Qatar, Tamlm Ben Hamad Al Thani (D), l'ancien Premier ministre français, Manuel Valls (G) lors d'un match de football au club PSG, en 2015©civilwarineurope

Le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abderrahmane Al Thani est attendu ce lundi 12 juin en France et au Royaume-Uni afin de mener des échanges de vues avec des responsables de ces deux pays européens.

Le cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, le 8 juin 2017 à Doha. ©AFP

La visite du chef de la diplomatie qatarie à Paris et à Londres s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le Qatar en vue de mettre au courant les responsables européens des récentes évolutions qui prévalent dans les relations entre son pays et certains pays arabes.

Certains pays arabes dont l’Arabie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, et l’Égypte ont rompu depuis le lundi 5 juin les relations diplomatiques avec le Qatar, accusant Doha de s’ingérer dans leurs affaires intérieures et de «soutenir le terrorisme».

Le Qatar a balayé d’un revers de main toutes ces accusations. Doha pointe du doigt à son tour ses voisins du bassin du golfe Persique de chercher à le mettre sous tutelle. « Le Qatar est un pays indépendant », ont souligné des responsables qataris.

L’agence de presse officielle turque, Anatoli citant des sources diplomatiques occidentale et un responsable qatari a écrit : « Le chef de la diplomatie qatarie tiendra des réunions importantes à Londres et à Paris avec ses homologues britannique et français, respectivement Boris Johnson et Jean-Yves Le Drian pour les mettre au courant des dernières évolutions de la région du golfe Persique.

Déjà Mohammed ben Abderrahmane Al Thani s’est entretenu avec ses homologues, allemand Sigmar Gabriel et russe Sergueï Lavrov et la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV