TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran propose un ralliement de la Chine à la coalition Iran/Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale Ali Chamkhani (D) et le haut responsable chargé des affaires politiques et juridiques de la Chine, Meng Jianzhu. (Photo d'archives)

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran, Ali Chamkhani, prône le ralliement de la Chine à la réunion d'Astana.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d'Iran, Ali Chamkhani, qui se trouve en Russie pour participer à la 8e réunion des chefs des Conseils de sécurité qui se tient dans la ville russe de Tver du 23 au 25 mai, s'est entretenu avec Meng Jianzhu, haut responsable chargé des affaires politiques et juridiques de la Chine.

" Alors que la coalition anti-terrorisme des alliés de la Syrie a enregistré des succès considérables sur les champs de bataille, sans compter ses acquis politiques pour mettre fin à la crise syrienne, le gouvernement américain a soutenu le courant terroriste et takfiriste en Syrie, en mentant au sujet de la présumée attaque terroriste contre Khan Cheikhoune ", a noté le contre-amiral Ali Chamkhani.

Il a qualifié de très positive la présence de la Chine dans le processus politique visant à mettre fin à la crise syrienne et souhaité que ce pays rejoigne la réunion d'Astana.

La proposition de l'Iran a été favorablement accueillie par le haut responsable chinois chargé de la sécurité Meng Jianzhu. Ce dernier a réaffirmé, faisant allusion au rôle efficace de la RII dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, que la sécurité et le calme durable au Moyen-Orient ne seraient possibles qu'avec un retour de la paix et de la stabilité en Syrie.

Il a, ainsi, annoncé la disponibilité de son pays à un échange de renseignements et aux consultations suivies entre les responsables sécuritaires des deux pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.

Le haut responsable chargé des affaires politiques et juridiques de la Chine n'a pas manqué d'exprimer son inquiétude quant aux démarches unilatérales des États-Unis dans la région, entre autres l'accord en armements qu'ils ont récemment signé avec Riyad et qui porterait préjudice à la sécurité et la paix régionales et internationales. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV