Le président élu français et le roi d’Arabie saoudite se sont entretenus au téléphone vendredi 12 mai au soir.
Lors de cette conversation téléphonique, le monarque saoudien Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud a prôné l’essor des coopérations Riyad-Paris sur le plan international.
Il a indiqué que la France et l’Arabie saoudite devraient élargir leur coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste et du rétablissement de la paix, la sécurité et la stabilité dans le monde entier.
Salmane ben Abdelaziz a également présenté toutes ses félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire aux élections présidentielles de France.
Le monarque saoudien s’est dit favorable au renforcement des relations avec la France sur les plans stratégiques. De son côté, Emmanuel Macron a remercié Salmane ben Abdelaziz pour ses félicitations et ses sentiments envers la France et les Français. Le nouveau locataire de l’Elysée s’est, lui aussi, dit en faveur de l’essor des relations Paris-Riyad sur un éventail de domaines. Il a souhaité un partenariat plus solide sur les questions importantes du Moyen-Orient, voire du monde.
Le premier contact du nouveau président français avec le roi Salmane est symbolique à plusieurs égards : il marque d'abord la continuité de la politique engagée sous Hollande laquelle politique consistait à voir en Arabie saoudite un marché juteux pour les armements français. Vu sous cet angle, les relations privilégiées de Paris avec Riyad a nettement influé sur les orientations diplomatiques françaises au Moyen-Orient : c'est en raison de ses relations avec le Qatar et l'Arabie saoudite que Paris s'est engagé en Syrie aux côtés des "groupes armés" pour combattre l'Etat et l'armée syriens. Certaines sources d'information officieuses ont même évoqué le rôle financier "important" qu'a joué Riyad dans la victoire du candidat Macron.