Pour le candidat malheureux de la gauche Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), le programme du nouvel élu à la présidentielle française, Emmanuel Macron, est une « guerre contre les acquis sociaux » de la France.
« C’est la guerre contre les acquis sociaux du pays et l'irresponsabilité écologique", a tranché celui qui avait traité M. Macron pendant toute la campagne de "premier communiant" ou de "candidat de l'extrême-marché".
Cité par Reuters, Jean Luc Mélenchon qui a réagi dès la publication des résultats définitifs du scrutin, s’attarde sur le taux de l’abstention record et les bulletins blancs et nuls (4 millions de votes blancs et nuls, NDLR), pour dire que Macron est minoritaire dans le pays.
S’agissant de sa position envers la candidate finaliste malheureuse du FN, il a déclaré que "Madame Le Pen arrive en fait la troisième de ce deuxième tour, derrière Monsieur Macron, les abstentions, les bulletins blancs et nuls."
« Ce soir s’achève la présidence la plus lamentable de la Ve République, a souligné Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche soir. Mais une nouvelle fois, en dépit de tout, par l’abstention, les bulletins blancs et nuls, comme par les votes au nom de Monsieur Macron, notre pays a massivement rejeté l’extrême droite car elle est étrangère à l’identité républicaine de la France. »
« Marine Le Pen est arrivée 3e de ce second tour après Emmanuel Macron, et les abstentions, les blancs et les nuls », a poursuivi le leader de la France insoumise.
Le leader de la France insoumise, a salué le rejet massif de l’extrême-droite au second tour de la présidentielle, appelant au rassemblement, pour les élections législatives, des 7 millions de Français qui ont voté pour lui et son parti. » Les analystes n'écartent une entrée massive des représentants de la France insoumise à l'Assemblée nationale où cette dernière pourra peser de tout son poids. Réputé être le candidat des " Finances", Macron a eu droit aussi à un appel bien significatif de Mélenchon. Il l'a appelé Emmanuel Macron à être « obsédé » par la pensée des démunis au cours de son quinquennat. En faisant allusion aux élections législatives françaises Mélenchon a lancé cet appel : " A notre appel, le 18 juin, deuxième tour des législatives, notre résistance peut gagner la bataille . Et je vais m'y employer avec vous de toute mon énergie"
Avec les médias