TV

Khan Cheikhoun: la Russie déboute le rapport de la France

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le site du ministère russe des Affaires étrangères. ©Sputnik

La Russie a jugé de soupçonneux le rapport de la France sur l'attaque chimique présumée contre la ville syrienne de Khan Cheikhoun.

Pour Moscou, le rapport français soulève de nombreuses questions. Comment et dans quelles circonstances la France a prélevé des échantillons sur les lieux du drame ? 

La France aurait eu accès à la ville syrienne qui est sous le contrôle d'un groupe terroriste affilié à al-Qaïda et d'autre part, si Paris avait eu l'accès à cet échantillon via un pays voisin de la Syrie, son authenticité serait douteuse.    

Une fois que la Turquie et la Grande-Bretagne ont élaboré un rapport sur l'attaque chimique présumée de Khan Cheikhoun, les services de renseignement français ont imité l'initiative.

" Il semble que tous ces trois pays fassent fi de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, ou veuillent influer sur l'activité de cette instance dans le sens de leurs propres objectifs ", lit-on dans le rapport du ministère russe des Affaires étrangères.

" Pour une enquête authentique sur l'attaque présumée de Khan Cheikhoun, il faut dépêcher des inspecteurs de l'OIAC dans la ville et l’aérodrome de Shayrat. L'Iran et la Russie avaient déjà mis en avant cette proposition, mais les pays occidentaux s'y sont opposés ", conclut le rapport.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV