Après 27 ans, le Soudan a officiellement déposé devant les Nations Unies une plainte contre l’Égypte pour la souveraineté des régions de Halayeb et de Chalatine.
Le Soudan a officiellement porté plainte auprès des Nations unies contre le décret présidentiel égyptien, émis il y a 27 ans, concernant la souveraineté des régions de Halayeb et de Chalatine, a-t-on appris de la chaîne Al-Arabiya.
Le Soudan revendique dans sa plainte tardive la souveraineté du triangle de Halayeb, occupé par l’Égypte.
Le Soudan a mis au courant le secrétaire général de l’ONU de la modification apportée à ses frontières maritimes. Ce pays déclare que ces deux régions appartiennent au Soudan.
Le jeudi 20 avril, les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont tenu une réunion stérile sur la souveraineté de Halayeb et de Chalatine.
Les deux pays se disputent depuis l’indépendance du Soudan en 1956 ces régions, cependant les échanges commerciaux et le déplacement des personnes se font sans aucune restriction.
En réaction à une tentative d’assassiner à Addis-Abeba l’ancien dictateur égyptien Hosni Moubarak, alors président, l’armée de ce pays a accusé Khartoum d’y être impliqué avant d’entrer dans cette région pour prendre son contrôle.
En 1990, le gouvernement de Moubarak a émis un décret présidentiel déclarant que les deux régions de Halayeb et de Chalatine appartenaient à l’Égypte.
Lors de la visite au Caire du président soudanais Omar el-Béchir en octobre 2014, ce dernier et son homologue égyptien ont convenu de mettre de côté leurs divergences pour se consacrer sur les questions d’intérêt commun et le renforcement des coopérations bilatérales.