TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Moscou: Zarif rencontre ses homologues syrien et russe

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammad Javad Zarif (G) rencontre Sergueï Lavrov à Moscou, le 14 avril 2017. ©AFP

En visite à Moscou, le ministre iranien des Affaires étrangères a rencontré, ce vendredi 14 avril, son homologue syrien.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, qui est arrivé à Moscou, capitale russe, ce vendredi avant midi, a pris part à une réunion avec son homologue syrien Walid Mouallem, axée sur les évolutions en Syrie.

Les deux hommes ont discuté des évolutions politiques et des événements qui ont récemment eu lieu sur le terrain. Ils se sont également penchés sur l’attaque au missile qu’avaient lancée les États-Unis contre la Syrie, sous prétexte de l’incident chimique de Khan Cheikhoun.

Mohammad Javad Zarif est accompagné, dans ce déplacement, de ses adjoints pour le Moyen-Orient et l’Afrique et pour l’Asie et le Pacifique.

Peu après sa rencontre avec Walid Mouallem, le chef de la diplomatie iranienne a été reçu par son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce dernier s’est réjoui de la visite de M. Zarif avant de remercier les Iraniens pour avoir compati avec les Russes après l’attentat terroriste de Saint-Pétersbourg.

M. Lavrov a ensuite fait allusion à la coopération entre Téhéran et Moscou dans la lutte contre le terrorisme, notamment en Syrie: « Des tractations politiques et un partenariat irano-russe dans le domaine de la lutte antiterroriste sont en cours dans le but d'accéder à un règlement pacifique de la crise en Syrie. »

De son côté, le chef de la diplomatie iranienne a dénoncé, une nouvelle fois, l’utilisation d’armes chimiques tout en condamnant fermement la volonté de certaines parties de lancer des agressions militaires unilatérales sous prétexte d’une attaque chimique présumée.

« Les coopérations entre Téhéran et Moscou ne se limitent pas au dossier syrien et les deux parties s’entretiennent également sur l’Afghanistan », a expliqué Mohammad Javad Zarif.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV