TV

La riposte syrienne a remis en cause la supériorité d’Israël (expert israélien)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des F-15 de l’armée israélienne. ©AFP

L’armée régulière syrienne a répliqué à une offensive israélienne en tirant plusieurs missiles antiaériens en direction des chasseurs de l’ennemi, ce qui constitue selon un expert israélien « un événement dramatique » qui a remis en cause la supériorité aérienne de Tel-Aviv et changé les équations sécuritaires.

Selon l’IRNA, quatre chasseurs israéliens ont visé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un centre militaire près de la ville de Palmyre, dans le centre de la Syrie. L’armée syrienne a répliqué en tirant plusieurs missiles antiaériens. Elle a abattu un avion israélien et les trois autres ont dû faire demi-tour.

Noam Amir, expert israélien pour les questions militaires, a confié à la chaîne de télévision israélienne,Channel 20, que cet événement avait mis en place une nouvelle approche de la prochaine guerre.

« L’incident de ce matin est si sérieux que l’armée israélienne a, dans un geste sans précédent, émis un communiqué dans lequel elle a avoué avoir visé certaines cibles en Syrie et fait l’objet de missiles antiaériens de la Syrie, et ce, à tel point qu’elle a été contrainte d’avoir recours au système de bouclier antimissile balistique Arrow », a-t-il dit.

Selon cet expert, ce qui est exceptionnel, c’est que les radars syriens ont pu identifier les chasseurs israéliens au moment où ils survolaient le ciel israélien. Les tirs de missiles syriens en direction de ces avions ont provoqué l’activation automatique du bouclier antimissile balistique israélien ainsi que de son système d’alarme. La publication des images des missiles interceptés sur les réseaux sociaux en Jordanie a amené l’armée israélienne à s’expliquer sur le sujet.

Noam Amir estime que la réplique syrienne prouve le fait que l’aviation israélienne devra réfléchir avant de prendre une nouvelle initiative, d’autant plus que cet incident a été un événement fâcheux et un défi important à relever pour Israël.

Il a cependant prétendu que les missiles utilisés par l’armée syrienne étaient « anciens et non sophistiqués ».

« La capacité de la Syrie à surveiller les activités de l’armée de l’air israélienne a connu une évolution spectaculaire. Le fait de briser l’équation actuelle peut chasser l’aviation et l’armée d’Israël de la région et remettre en cause les capacités de Tel-Aviv à attaquer ses ennemis en dehors de ses frontières », poursuit cet expert. 

« Si l’aviation israélienne ne parvient pas à prouver de nouveau sa supériorité, le récent incident pourrait aboutir à une évolution fondamentale dans les relations et le rapport de force entre les armées syrienne et israélienne », conclut l'expert israélien.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV