Les forces syriennes et ses alliés du Hezbollah ont libéré ce jeudi deux nouvelles localités dans l’est de la province d’Alep : les deux villages de Touman et de Deirqaq.
C’est à l’appui d’intenses bombardements des aviations russe et syrienne que les troupes au sol ont pris d’assaut jeudi les positions de Daech dans le sud de la ville d’al-Bab et y ont libéré plusieurs localités.
Une contre-offensive de Daech, qui visait la localité d’al-Cheikh Dan, non loin d’al-Bab, a également été repoussée. Les raids de l’aviation russe ont provoqué un lourd bilan de 20 morts dans les rangs des terroristes de Daech. Les forces syriennes, qui continuent de resserrer l’étau autour de la ville d’al-Bab, toujours aux mains des terroristes de Daech, projettent de briser la ligne défensive de Daech via d’intenses pilonnages autour d’al-Batoucha, autre localité à proximité d’al-Bab.
Concomitamment à ces évolutions, des informations font état de l’arrivée d’un convoi de missiles russes OTR-21 Tochka à Tartous, port syrien qui abrite la seule base navale russe en Méditerranée. Alors que les médias américains mènent une intense campagne autour d’un éventuel compromis de la Russie avec les États-Unis, et ce, sur le dos de l’État syrien et de l’axe de la Résistance, Sputnik relève la « réaction » de Sean Spicer à la question d’un journaliste lors de son point de presse hebdomadaire. Le porte-parole du président Trump a refusé de commenter « l’information selon laquelle la Russie vient d’envoyer des missiles balistiques tactiques OTR-21 Tochka à Tartous en Syrie ».
Il s’agirait de 50 missiles Tochka qui viendraient renforcer l’arsenal de l’armée syrienne à Tartous. Outre ces missiles, la Russie aurait également envoyé 4 missiles Iskander à Idlib.
Cette information intervient alors que Moscou a confirmé le retour en Russie du croiseur nucléaire Pierre le Grand.