Donald Trump a déclaré lors de son premier entretien téléphonique avec le président chinois que l’administration américaine restera fidèle au principe de « la Chine unique ».
Le site IRINN a écrit en citant le communiqué de la Maison Blanche que les deux dirigeants avaient eu une longue et amicale conversation téléphonique au cours de laquelle ils avaient formulé les meilleurs vœux pour leurs nations respectives et envisagé des relations plus étroites entre les autorités des deux pays.
Dès l’annonce de sa victoire à la présidentielle des États-Unis, Trump n’a pas manqué de fustiger et à plus d’une reprise, le gouvernement chinois pour son « manque de coopération sur le dossier nord-coréen ». Trump avait aussi dénoncé les politiques économiques de la Chine. Le président américain a même affirmé, le 12 décembre 2016, qu'il n'était pas obligé de suivre la vieille politique américaine de soutien au principe de la « Chine unique ».
Il est utile de rappeler que Pékin considère Taïwan comme une province chinoise et qu’il est fermement opposé à son indépendance.