TV

L’Iran, la Turquie et la Russie soutiennent le processus politique en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les pourparlers de paix sur la Syrie avec la participation de la Russie, de la Turquie et de l'Iran à Astana au Kazakhstan, le 23 janvier 2017. ©REUTERS

L’Iran, la Turquie et la Russie ont rendu public ce mardi 24 janvier 2017 un communiqué commun sur la réunion d’Astana.

Les délégations iranienne, russe et turque ont émis un communiqué qui s’inscrit dans le cadre du communiqué commun publié le 20 décembre 2016 à Moscou par leurs ministres des Affaires étrangères ainsi que la résolution 2336 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ce communiqué englobe les points suivants :

- L’Iran, la Russie et la Turquie soutiennent les négociations entre le gouvernement syrien et les groupes d’opposition qui se déroulent du 23 et 24 janvier 2017 à Astana.

- Ils rendent hommage à l’émissaire de l’ONU pour la Syrie dont la présence à la réunion d’Astana a facilité les négociations.

- Ils soulignent encore une fois leur engagement envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la Syrie en tant que pays démocratique, multiethnique, multiconfessionnel et non sectaire, éléments qui ont reçu l’approbation du Conseil de sécurité de l’ONU.

- Téhéran, Moscou et Ankara estiment que la crise syrienne ne sera jamais réglée par une solution militaire et que seul un processus politique, basé sur la mise en application entière de la résolution 2254 du Conseil de sécurité, pourra mettre fin à cette guerre de six ans.

- Ces trois pays ont également décidé de créer un mécanisme tripartite afin de superviser, garantir le respect du cessez-le-feu, empêcher tout acte provocateur et définir toutes les modalités de sa mise en œuvre.

- Ils insistent encore une fois sur leur volonté de mener une lutte conjointe contre Daech et le Front al-Nosra (rebaptisé le Front Fatah al-Cham) et faire une distinction entre les groupes d’opposition et les terroristes.   

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV