TV

Sommet d'Astana sur la Syrie: les pourparlers n'engourdissent pas les combattants

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un nouveau bataillon de l'armée syrienne vient d'être formé à Alep. Ici, les soldats syriens après la libération de la ville en décembre 2016. ©SANA

Au seuil des pourparlers d'Astana, l'armée syrienne et ses alliés fortifient leurs positions dans la ville d'Alep. Le Quartier général des forces armées syriennes vient d'annoncer la formation d'un nouveau bataillon spécial à Alep. 

Il s'agit du 30e bataillon de la Garde présidentielle qui débutera ses opérations dans la ville récemment libérée d'Alep. " Désormais, toutes les unités militaires opérant dans la ville seront placées sous le commandement de ce bataillon ", lit-on dans un communiqué du QG des forces armées, cité par SANA.

Le général de brigade Zaïd al-Saleh est désigné à titre de commandant de ce bataillon tandis que le général Malik Aliya assumera la direction du Qartier général. Zaïd al-Saleh exerçait jusqu'ici la direction du comité chargé de sécurité et des affaires militaires de la ville d'Alep. 

Selon des sources bien informées, la formation de ce bataillon ne relève pas uniquement d'une simple décision militaire et ne vise pas seulement à grossir les rangs de l'armée syrienne et de ses alliés dans leur lutte contre les terroristes. La création de ce bataillon constitue un tournant dans le sens d'un renforcement de l'alliance déjà tissée entre l'armée syrienne d'une part et ses alliés de terrain à savoir le Hezbollah libanais et irakien ainsi que la Russie de l'autre. Ce bataillon cristallise de la façon la plus parfaite les coopérations entre la Syrie, l'Iran, la Russie et le Hezbollah. 

Combats à Deir ez-Zor

Certaines sources affirment que le bataillon en question compte dans ses rangs les forces du Hezbollah libanais et celles liées au Hezbollah d'Irak. 

Sur un autre front, à Deir ez-Zor, les informations font état de la poursuite de très violents combats entre les forces de l'armée et les terroristes de Daech autour de l'aéroport militaire de cette province. Pendant des semaines, Daech a multiplié ses offensives contre l’armée syrienne et à chaque fois, il a perdu.

Dans ces attaques incessantes, le groupe terroriste a perdu de nombreux effectifs. Plus de 500 terroristes ont ainsi été éliminés ces dernières heures. L'aviation russe et syrienne bombardent très intensément les positions de Daech qui, fort des soutiens extérieurs, s'est engagée dans une stratégie d'attaque et de recul. Les cadavres des terroristes jonchaient les rues d’al-Mohassan et de Huweiqa al-Sakar, lieux des derniers combats.

Les forces syriennes ont capturé de nombreux terroristes dont certains tentaient de s’enfuir déguisés en femme. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV