Le bâtiment d'un centre commercial au centre-ville de Téhéran s'est effondré suite à un incendie. Selon le maire de Téhéran, au moins 20 sapeurs-pompiers ont perdu la vie, selon les dernières informations.
Ce jeudi matin à 8 heures, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment du centre commercial Plasco, en plein centre-ville de Téhéran. En l'espace de quelques minutes des sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour maîtriser l'incendie qui a été contrôlé au bout de deux heures.
Une large fuite de gaz aurait provoqué un second incendie. Plus de trois heures après le début du sinistre et alors que les pompiers tentaient de maîtriser l'incendie, le toit du bâtiment s'est totalement effondré.
Selon le chef des unités de sapeurs-pompiers de la capitale, la fuite du gaz aurait provoqué des explosions qui ont causé l'effondrement du bâtiment alors que les secouristes se trouvaient à l'intérieur.
Selon une dernière information, parmi les victimes, plus de 20 pompiers se trouveraient sous les décombres. Le bilan des pertes pourrait s'alourdir dans les heures à venir.
Quelques pompiers piégés dans le sous-sol auraient contacté leurs collègues via leur portable. Il serait donc possible de les retrouver vivants.
Les unités de l'armée et du Corps des Gardiens de la Révolution islamique accompagnés de chiens sauveteurs se trouvent sur les lieux pour trouver des survivants. Les drones de l'armée sont également autorisés à participer aux opérations de secours.
L'immeuble de 15 étages qui s'est effondré, faisait partie des premiers gratte-ciels de Téhéran, à avoir été construit dans les années 60. Il comprenait quelque 400 boutiques.
Le bilan des blessés s'élèverait à 70 personnes. Le maire de Téhéran, Mohammad Baqer Qalibaf, s'est rendu sur place pour mieux gérer la situation tout comme le vice-président Jahanguiri. Le président Rohani a donné l'ordre urgent d'ouvrir une enquête et de prendre des mesures nécessaires. Le ministre de l'Intérieur, Rahmani Fazli, a appelé à identifier dans les plus brefs délais les causes de cet incident.
** Ce soir, le maire de Téhéran, Mohammad Baqer Qalibaf a déclaré qu'au moins 20 pompiers qui se trouvaient à l'intérieur du bâtiment au moment de son effondrement, ont perdu la vie. Mais d'après les dernières informations, ce chiffre risque de s'élever jusqu'à 30.
** Les autorités ont rejeté l'hypothèse d'une origine criminelle de l'incident.
** Le maire de Téhéran a indiqué que le nombre exact des personnes qui restent encore sous les décombres n'est pas encore connu avec certitude.
** Le porte-parole des sapeurs-pompiers a annoncé qu'il serait impossible pour le moment de confirmer avec certitude le nombre des victimes et des personnes blessées.
** Des équipes de pompiers de la métropole voisine, Karaj, ont été déployées pour venir à l'aide de leurs confrères à Téhéran pour accélérer l'opération qui a commencé ce matin pour aider les personnes qui se trouvent sous les décombres.
** Les secouristes ont creusé plusieurs tunnels dans les décombres pour pouvoir accéder aux survivants.
** Des foyers de feu persistent encore sous les décombres. Les pompiers se mobilisent pour les éteindre.
** Bien que les corps des pompiers qui restent sous les décombres n'ont pas encore été découverts. Une source bien informée a annoncé qu'il existe peu d'espoir que ces trente pompiers soient en vie.
** Dans un message adressé au président Rohani, le président syrien Bachar al-Assad a présenté ses condoléances.
** Après l'enlèvement d'une partie de la façade du bâtiment, les flammes sortent de nouveau des décombres vers 21h50.
** Le maire de Téhéran a annoncé que les secouristes ont réussi jeudi soir à accéder au rez-de-chaussée du bâtiment effondré à partir des sous-sols des bâtiments voisins.
** Le président Hassan Rohani a émis jeudi soir un message pour remercier les efforts héroïques des pompiers et présenter ses condoléances pour le martyre des pompiers qui ont sacrifié leur vie dans ce drame.
** Le Guide suprême de la Révolution islamique a présenté ses condoléances à l'occasion du martyre des pompiers, et a rendu hommage au courage héroïque des secouristes.
** Selon un responsable du Conseil municipal de Téhéran, les secouristes, qui ont creusé un tunnel pour accéder aux pompiers qui restent sous les ruines, sont à trois mètres de l'endroit où les survivants pourraient se trouver.
** Selon les dernières informations, les secouristes avancent dans les décombres pour arriver à l'endroit situé au sous-sol du bâtiment effondré où se trouveraient une trentaine de survivants.
** À 22h10, le président de l'Organisation nationale de la gestion des crises a annoncé que les équipes de secours poursuivront pendant au moins 24 heures l'opération de sauvetage.
** Pour l'instant, aucun cadavre n'a été découvert, selon un responsable du parquet de Téhéran présent sur les lieux.