TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Le nouveau commandant de la coalition saoudienne veut l’Iran à ses côtés

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le général pakistanais Rahil Sharif devenu le commandant de la coalition militaire saoudienne. (Photo d’archives)

Un général pakistanais à la retraite, Amjad Shaeib, a déclaré que l’ex-chef d’état-major du Pakistan, Raheel Sharif, avait posé trois conditions pour accepter le commandement général de la coalition militaire saoudienne dont celle de la présence de l’Iran au sein de la coalition.

Selon Daily Pakistan, Amjad Shaeib a affirmé : « La présence iranienne dans cette coalition est une des conditions qui comptent beaucoup pour Raheel Sharif. »

Shaeib a rappelé que récemment des autorités saoudiennes ont demandé au Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif de nommer Raheel Sharif à la tête de leur coalition militaire.

Ce général en retraite a déclaré aussi que le Premier ministre pakistanais considérait la nomination de Sharif à ce poste comme une très grande fierté pour son pays.

Shaeib a indiqué expressément les conditions posées par l’ex-chef d’état-major pakistanais :

1. L’Iran doit être soit un membre à part entière de cette coalition soit un membre observateur.

2. Le général Raheel Sharif doit prendre le commandement général de la coalition.

3. Le commandant général doit être autorisé à créer une coordination entre les pays musulmans afin que la coalition puisse au moment venu jouer son rôle dans le monde musulman.

Le président du Sénat pakistanais, Raza Rabbani a lui annoncé que le ministre de la Défense devait s’expliquer sur la nomination de Raheel Sharif à la tête de la coalition saoudienne. Rabbani a, par ailleurs, rejeté les déclarations de Nawaz Sharif qui avait dit que le général Rahil Sharif avait agi seul et que la mesure ne concernait en rien le gouvernement pakistanais.

Le président du Sénat a ainsi affirmé qu’Islamabad devait expliquer en vertu de quelle loi, Raheel Sharif était devenu le commandement de la collation saoudienne.

Rabbani a insisté en disant qu’il fallait que l’on sache qui avait pu donner une telle autorisation à Raheel Sharif.  

Le ministre pakistanais de la Défense, Khawaja Asif, a répondu à Rabbani en déclarant qu’il s’expliquerait mercredi 11 janvier 2017 devant le Sénat.

En début de semaine, les médias pakistanais ont rapporté que le général Raheel Sharif avait accepté de diriger la coalition militaire saoudienne. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV