Le bureau de presse de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, "OTAN" a annoncé ce lundi 9 janvier 2017 dans un communiqué que 200 militaires de l'Alliance avaient été déployés dans la province de Farah à l'ouest de l'Afghanistan selon une requête formulée par le gouverneur de ladite région.
L'OTAN a décidé de concrétiser cette décision en soutien aux forces régulières afghanes.
La nationalité des militaires n'a pas été évoquée dans ce communiqué, mais avant 2014 c'étaient bien les militaires italiens qui avaient été déployés dans la province de Farah.
Auparavant le porte-parole du gouverneur de la province de Farah avait déclaré que 200 militaires étrangers avaient été évacués à l'aéroport de la province; une ancienne base des militaires italiens.
Le Pentagone a annoncé vendredi que 300 forces américaines seraient dépêchées au printemps 2017 dans la province du Helmand.
Selon le Pentagone, 300 renforts viendront remplacer les anciens soldats, actuellement présents dans la province du Helmand.
La chaîne d'information afghane Tolo News a annoncé ce lundi 9 janvier 2017 que les attaques des militaires américains contre les talibans et les terroristes opérant en Afghanistan avaient eu une hausse de 40%.
Or, en dépit du renforcement de la présence militaire américaine et de l'Otan, l'Afghanistan est loin de retrouver la stabilité et la sécurité.