L’armée américaine procède à des manœuvres plus importantes et plus complexes à la frontière russe.
Selon Fars News citant Reuters, l’armée américaine vient d’annoncer qu’elle envisage d’accroître le périmètre de ses manœuvres militaires en Europe et de les rendre plus complexes, avec pour objectif de contrer les soi-disant menaces russes.
Des chars, des véhicules blindés et d’autres équipements militaires américains sont entrés sur le sol allemand pour équiper les forces européennes à l’est du continent européen au même moment.
Le commandant adjoint des forces des États-Unis, Timothy Ray a annoncé dans un communiqué : « Il s’agit d’une partie de nos efforts pour contrer l’agression russe, garantir la souveraineté territoriale de nos alliés et sauvegarder une Europe libre, aisée et pleine de paix et de sérénité. »
Il a d'autre part ajouté que Washington serait toujours respectueux des engagements pris envers l’Europe.
Selon cet article de Reuters, ces derniers jours, plus de 2800 véhicules militaires seraient entrés dans les pays l’Europe de l'Est et ils devraient être utilisés au cours de manœuvres mobilisant plus de 4000 militaires américains dans les pays membres de l'OTAN et voisins de la Russie.
Timothy Ray a par ailleurs expliqué que les 70 000 forces militaires américaines présentes en Europe, sont en train de s’adapter aux conditions mouvantes et aux défis stratégiques tels les opérations militaires russes en Ukraine, le flux de migrants venant de la Syrie et « l’extrémisme musulman ».
Ray a même ajouté : « C’est pour cette raison que nous allons accroître le périmètre et la complexité de beaucoup de nos manœuvres en nous concentrant sur le dispositif des missiles et en augmentant les opérations de prise en charge immédiate des crises. »