Washington déploiera des chars en Europe pour ce qu’il appelle « neutraliser les menaces russes ».
L’armée US entend installer ses chars en Europe notamment aux Pays-Bas, pour « neutraliser les menaces russes », selon le quotidien américain Wall Street Journal.
« Le déploiement des chars américains commencera à partir de janvier 2017 et des unités de l’Otan seront également installées dans les pays baltes à partir du printemps prochain», indique le quotidien.
Le lieutenant-général américain Ben Hodges, commandant de l'US Army en Europe, a déclaré à ce propos :
« Il y a trois ans, le dernier char des États-Unis a quitté l’Europe. Nous avons tous voulu que la Russie devienne notre partenaire. Maintenant, les États-Unis font revenir les chars en Europe et cela dans le cadre de notre engagement de respecter la politique de dissuasion. »
Un budget de 3.4 millions de dollars a été consacré au renforcement des mesures de défense en Europe dont la réouverture ou la création de cinq sites de stockage d'équipements aux Pays-Bas, en Pologne, en Belgique et dans deux localités en Allemagne.
Dans le même temps, le président élu des États-Unis Donald Trump a récemment annoncé sa volonté de renforcer un partenariat russo-américain sans toutefois préciser s’il resterait ou non sur la même longueur d’onde que Barack Obama.