TV

Syrie : l’armée gagne du terrain à Rif-Damas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L’armée régulière syrienne encercle Alep et progresse vers le nord-est, le 12 juillet 2016. © mamafrika.tv

Selon des sources d’information, de lourds affrontements ont opposé des groupes terroristes, dont le Front al-Nosra (rebaptisé Fatah al-Cham) aux forces gouvernementales syriennes à Rif-Damas.

Ces accrochages ont éclaté sur l’axe d’Aïn al-Fijah dans la localité de Wadi-Barada.

Après avoir mis à l’échec des terroristes et progressé dans la zone précitée l’armée régulière syrienne est arrivée à reprendre le contrôle des localités situées dans les alentours de la source d’eau d’Aïn al-Fijah. Un certain nombre des terroristes de l'ex-Front al-Nosra a été éliminé et blessé dans ces affrontements.

En raison des menaces brandies par l'ex-Front al-Nosra, environ 1300 personnes auraient fui depuis samedi des villages de Barada vers la localité al-Rowzah, a-t-on appris des médias syriens.

L’armée régulière et le Croissant-Rouge syriens ont accueilli les citoyens avant de les héberger dans des zones sûres. Ils ont assuré leurs besoins les plus élémentaires à savoir des produits alimentaires, des médicaments et du combustible.

Selon une autre dépêche en provenance de la Syrie, deux leaders du groupe extrémiste d’al-Qaïda ont été pris pour cible dans le nord du pays par des avions avant d’être éliminés.

De plus, le véhicule au bord duquel se trouvait Abu Omar al-Turkistani accompagné d’un autre chef du groupe terroriste d’al-Qaïda a été visé dans une frappe aérienne.

Des avions non identifiés ont aussi attaqué un véhicule appartenant aux terroristes de l'ex-Front al-Nosra dans la banlieue du nord d’Idlib et éliminé trois d'entre eux.

Aucune information précise n’a été filtrée jusqu’à présent sur les bombardiers ayant lancé ces raids aériens. Certaines sources d’information ont indiqué que c’était bien la Russie qui avait lancé ces raids alors que d’autres sont d'avis que ces avions de chasse apparentaient à la coalition  anti-Daech menée par les Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a ratifié une résolution et soutenu l’accord du cessez-le-feu en Syrie réinstauré par un parrainage de Moscou et d’Ankara.

Le cessez-le-feu entré en vigueur depuis le 29 décembre 2016 à 22h00 GMT sur l’ensemble du territoire syrien a fait régner un calme relatif dans le pays.

L'armée régulière syrienne a déclaré que le cessez-le-feu ne concernait ni Daech ni al-Nosra .

Depuis mars 2010, la Syrie est le théâtre des affrontements sanglants entre l’armée et les terroristes étrangers. Selon le gouvernement de Damas certains pays occidentaux et leurs alliés régionaux dont l’Arabie et le Qatar sont impliqués dans la crise sévissant dans ce pays.

 

L’armée régulière syrienne dans une dynamique de reconquête. (Photo d’archives) 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV