TV
Infos   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Syrie: l'Iran contre l'influence des pays étrangers (Qassemi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi. ©Tasnimnews

Au cours de son point de presse, aujourd’hui lundi 2 janvier, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Bahram Qassemi, a insisté sur les positions de l’Iran envers la crise syrienne.

Le diplomate iranien a fait savoir que Téhéran ne permettra pas que la Syrie se transforme en une piste d’influence des pays étrangers.

Il a saisi cette opportunité pour revenir, une fois de plus, sur certaines positions de la RII envers la Syrie,  notamment l'impératif de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de ce pays.

Il a souhaité le rétablissent le plus tôt possible du calme et de la stabilité à Alep et dans toute la Syrie.

S’agissant des évolutions irakiennes et de la libération de Mossoul, il a espéré voir les mêmes avancées enregistrées en Syrie, se réaliser en Irak, pays « ami », et s’écarter les obstacles se dressant sur la route.

Quant au rôle de l’Iran dans la récente trêve globale rétablie en Syrie, Qassemi a déclaré que ce cessez-le-feu était le fruit de la réunion tripartite Iran-Russie-Turquie à Moscou.

Interrogé sur une future réunion à Astana, capitale kazakhe,sur la Syrie, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a souhaité voir cette rencontre aboutir à des résultats positifs.

S’agissant de la récente visite du ministre syrien des Affaires étrangères en Iran, Walid al-Mouallem, Bahram Qassemi a déclaré que ce déplacement s'inscrivait dans le cadre des consultations permanentes iraniennes avec les pays de la région, dont et notamment la Syrie.

Vu l’évolution très rapide des situations dans la région, la visite du ministre syrien des Affaires étrangères en Iran visait, a-t-il précisé, à "réexaminer avec Téhéran les dernières évolutions syriennes et régionales". " Alep et la réunion tripartite de Moscou étaient aussi au menu des discussions, " a-t-il ajouté .

Interrogé sur l’invitation saoudienne visant à préparer le retour des pèlerins iraniens à La Mecque, (après la tension provoquée par la tragique bousculade de Mina et les contestations de Téhéran), Qassemi a fait savoir que Téhéran n’a reçu aucune invitation officielle de la part de Riyad et que la situation n’a pas changé pour les Iraniens pour le prochain Hadj. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV