TV
Infos   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Pékin octroie une aide en armements de 14 millions de dollars aux Philippines

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Depuis l'arrivée de Rodrigo Duterte au pouvoir, quelque 400 personnes soupçonnées de liens avec le trafic de drogue ont été tuées par la police. ©AFP

Le ministre philippin de la Défense, Dolphin Lorenzana, a annoncé qu'une aide en armements estimée à 14 millions de dollars avait été octroyée par la Chine.

Le ministre philippin de la Défense a affirmé que la Chine a proposé une aide en armements d'un montant de 14 millions de dollars, dans le but de soutenir la guerre contre le trafic de drogue et le terrorisme lancée par le président philippin, Rodrigo Duterte. Cette aide comprend notamment des armes légères et des vedettes. "La proposition a été avancée par l'ambassadeur de Chine à Manille, lundi lors d'une rencontre avec le président philippin", a précisé le ministre philippin de la Défense, ajoutant que la Chine avait présenté une liste d'équipements militaires et que le gouvernement des Philippines était en train de l'étudier avant de déterminer ce dont il a besoin.

Le président philippin, Rodrigo Duterte (droite) et son ministre de la Défense, Delfin Lorenzana (gauche). ©AP

Il y a six mois, les relations Pékin/Manille s'étaient détériorées en raison des revendications chinoises concernant certaines îles et les eaux territoriales des Philippines, mais dès son arrivée au pouvoir, Rodrigo Duterte a révisé la politique extérieure de son pays, essayant d'éloigner Manille des puissances occidentales.

La proposition chinoise intervient alors que les sénateurs américains viennent de refuser la vente de 26.000 armes à la police philippine. Les États-Unis ont annoncé également, jeudi dernier, avoir suspendu l'octroi de toute aide financière à Manille, en raison de ce qu'ils ont qualifié d'inquiétudes sérieuses quant à la situation des droits de l'homme dans le pays et la mise en application des nouvelles lois par le gouvernement de Rodrigo Duterte. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV