Bien que 30 personnes soient mortes dans un double attentat la semaine dernière dans le nord-est du Nigeria, le gouverneur de l’État de Borno a déclaré que Boko Haram avait désormais été totalement vaincu.
Dans une interview à l’AFP, Kashim Shettima a dit que la guerre contre les terroristes était « terminée ». Il a prévu que des milliers de personnes déplacées seraient retournées chez elles d’ici au mois de mai 2017.
Pourtant, l’ONU a annoncé en novembre que Boko Haram empêchait les aides humanitaires de parvenir aux réfugiés.
Au cours des sept années qu’a duré l’insurrection, le groupe terroriste Boko Haram, affilié à Daech, était parvenu à s’emparer d’une grande partie du nord-est du Nigeria.
« Il y a deux ans, Maiduguri était sur le point de tomber aux mains de Boko Haram », a dit Kashim Shettima au sujet de la capitale de l’État de Borno.
« Boko Haram contrôlait 20 des 27 districts de Borno. On ne pouvait s’éloigner de 15 kilomètres de Maiduguri sans se retrouver sur le territoire de Boko Haram. Mais maintenant, Boko Haram a été vaincu. Ils ont été chassés de tous nos districts et ne sont plus capables de conserver durablement la moindre parcelle de territoire au Nigeria. », a estimé le gouverneur de l’État de Borno.
Il a toutefois reconnu que Boko Haram était toujours susceptible de faire de nouvelles victimes.
« Oui, ils commettent des attentats de temps en temps. Mais à mes yeux, les attentats ne sont pas un signe de force mais de faiblesse », a-t-il dit.