Les troupes américaines devront rester en Irak après l’échec de Daech, c’est ce qu’a déclaré le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter.
Selon Fars News, le ministre américain de la Défense a souligné qu’après la défaite tant attendue du groupe terroriste Daech en Irak, les militaires américains et leurs partenaires internationaux ne devraient pas quitter le pays.
M. Carter a affirmé que les Etats-Unis et leurs alliés au sein de la coalition internationale anti-Daech ne devraient pas estimer que leur mission en Irak prendrait fin une fois qu’ils auront chassé Daech de Mossoul.
« Daech est au bord de la faillite permanente. Mais après cela, il y aura pas mal de travaux à faire pour se rassurer de l’échec complet de Daech. Il nous faut combattre les terroristes étrangers qui cherchent à s’enfuir et enrayer les tentatives de Daech visant à se refaire une santé ou à changer de pays. Pour cela, nous devons rester engagés sur le plan militaire », a-t-il dit.
Ashton Carter a également précisé que la coalition anti-Daech devrait entraîner, équiper et soutenir les forces de la police locale et de gardes-frontières d’Irak en vue d'empêcher l'accès de Daech au territoire irakien.
Sans aucune allusion à la période nécessaire pour la présence militaire américaine en Irak ou au nombre d’effectifs qui devraient y rester, le secrétaire américain à la Défense a indiqué que ce serait à la nouvelle administration US d’en décider.
Les analystes politiques voient à travers ces propos du secrétaire américain à la Défense un double objectif : un justificatif pour une prolongation de la présence US en Irak une fois Daech éliminé, et une façon pour défier la prochaine administration qui s'apprête à accéder à la Maison Blanche et dont la politique annoncée consiste surtout à ne plus faire la guerre hors des frontières américaines.