Un plan urgent sur la reprise des activités nucléaires civiles est à l'ordre du jour du Parlement iranien. Il sera soumis au vote dimanche 4 décembre, a annoncé Akbar Ranjbar Zadeh, l'un des députés du Majlis islamique d'Iran.
Compte tenu de son caractère urgent, ce plan sera présenté, examiné et soumis au vote. Une fois le plan adopté, l'Iran devrait reprendre ses activités nucléaires à des fins civiles.
Ce plan intervient en réaction à un vote du Sénat américain pour une prolongation de 10 ans des sanctions contre l'Iran. Une mesure qui est en violation flagrante de l'accord historique nucléaire signé entre les 5+1 et l'Iran. Controversée, la prolongation des sanctions a déjà été adoptée par la Chambre des représentants et attend à présent la signature du Président sortant Barack Obama. Le régime actuel des sanctions anti-iraniennes devait s'achever fin 2016.
Qualifiant cette attitude de "vraie guerre" et "d'agression diplomatique", le parlementaire iranien a déclaré que ce geste des Américains est une transgression de leurs engagements. Les autorités iraniennes ont, à maintes reprises, mis en garde contre la prolongation des sanctions qui vont à l'encontre de l'accord nucléaire et du Plan global d'action commun.
Dans un récent discours, le Guide suprême de la Révolution islamique, l'honorable Ayatollah Khamenei, a promis une réponse ferme face à cet affront. Même réaction de la part du président de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, qui a annoncé que l'Iran était prêt à répondre, par tous les moyens, à ce geste "contre-productif" et "non diplomatique".