Lors d'une audience accordée aux commandants du Bassij, le Guide suprême de la Révolution islamique a dénoncé l'attitude des États-Unis de ne pas respecter leurs engagements pris dans le cadre du plan global d'action conjoint.
À l’occasion de la semaine du Bassij en Iran, le Guide suprême de la Révolution islamique a reçu en audience, ce mercredi 23 novembre, un certain nombre de commandants du Bassij (Corps des volontaires) et de combattants bassijis venus des quatre coins du pays. Lors de cette rencontre, le Leader de la Révolution islamique a évoqué divers sujets dont les cas de violation de l'accord nucléaire commis par les États-Unis. Le dernier cas, selon le Guide suprême, prévoit la prolongation pour dix ans des sanctions anti-iraniennes.
" Si le régime des sanctions est renouvelé contre l'Iran, cela constituerait une violation flagrante de l'accord nucléaire", a affirmé le Leader qui a abordé les questions liées à la donne irano-américaine.
« Pour le moment, nous ne pouvons pas apporter de jugements sur le nouveau gouvernement qui prendra bientôt les rênes du pouvoir aux États-Unis; mais en ce qui concerne l'actuel gouvernement, il faut dire qu'il a fait preuve d'infractions concernant l’accord nucléaire, agissant contre les décisions conjointes que les responsables concernés avaient alors annoncées. »
L’Ayatollah Khamenei a affirmé que le plan global d’action commun ou l’accord nucléaire ne doit pas devenir un instrument pour mettre sous pression l’Iran et le peuple iranien. À ce propos, le Leader a fait allusion aux déclarations des responsables du pays, ceux notamment qui faisaient partie de l’équipe de négociateurs nucléaires, là où ils disent que le plan global d’action conjoint a pour objet de supprimer les pressions et sanctions.
« Le gouvernement américain n’a pas accompli de façon complète ses engagements pris dans le cadre du plan global d’action conjoint et dans certains cas, il a totalement manqué à ses promesses et engagements. C’est ce que confirment aussi les responsables iraniens faisant partie des négociateurs nucléaires. Mais pire encore, les États-Unis ont transformé aujourd'hui le plan global d’action conjoint en un instrument pour mettre l’Iran de nouveau sous pression. »
À noter que la Chambre des représentants a adopté mardi 15 novembre avec 419 voix pour et une voix contre, un projet de loi renouvelant pour dix des sanctions anti-iraniennes contenues dans la loi dite " Iran Sanctions Act (ISA) ", une loi qui expire le 31 décembre.
Pour entrer en vigueur, ce projet de loi doit pourtant être ratifié par le Sénat américain et signé par le président sortant Barack Obama.
Le Leader est revenu ensuite sur la marche grandiose de millions de pèlerins à l'occasion de l'Arbaïn : "Il s'agit d'un événement religieux d'ampleur historique qui témoigne de la foi et de l'émanation d'une passion sincère. Il s'agit là d'une faveur du ciel pour lequel il faut rendre grâce", a-t-il précisé.
Le Leader a tenu ainsi à féliciter les pèlerins ayant réussi à s'acquitter de ce rituel sacré, remerciant le peuple irakien pour son hospitalité envers les pèlerins.
Le Guide suprême de la Révolution islamique est aussi revenu sur le "Bassij", qu'il a qualifié de l'un des phénomènes les plus étonnants de l'époque de la révolution sous le leadership de l'imam Khomeini.
"L'Imam Khomeini a fait confiance aux jeunes et accordé une partie de la défense nationale à ces derniers, une avancée inédite à l’époque", a dit le Guide Suprême en allusion aux Bassijis, Corps de l'armée spécialisée dans des combats asymétriques. Le Guide Suprême a mis en garde contre des projets d'infiltration qui visent le Bassij".
L’honorable Ayatollah Khamenei a souligné que le Bassij était l’armée de la Révolution et le symbole de la démocratie religieuse.
Pour finir, le Leader a expliqué certains principes qui doivent servir de directives aux Bassijis dans leurs orientations. Entre outre, l’Ayatollah Khamenei a insisté sur la perspicacité, en ce sens que le Bassij est un courant qui, en plus de la passion révolutionnaire, exige aussi la compréhension et la clairvoyance. Le Leader a également précisé que le Bassij n’appartient à aucune fraction de la Révolution. C’est un courant puissant qui avance en direction des objectifs de la Révolution, a précisé le Guide suprême de la Révolution islamique.