Selon le quotidien Financial Times, l’équipe de transition de Donald Trump, président élu américain, est en train d’examiner les plans proposés pour exercer de nouvelles sanctions non-nucléaires contre l’Iran, ce qui susciterait la vive réaction de Téhéran.
Citant des sources au sein du Congrès, Financial Times a écrit que les autorités de l’équipe de transition de Trump, qui sont chargées de la passation du pouvoir à la Maison Blanche du président sortant Obama au président élu Trump, ont commencé à demander l'avis des républicains du Congrès sur l’imposition de nouvelles sanctions qui ne seraient pas en contradiction avec l’accord nucléaire.
Ces sources ont prétendu pouvoir se concentrer sur des questions comme la défense balistique de l’Iran ou la situation des droits de l’homme dans ce pays.
L’équipe de Trump est toujours en contact avec les républicains qui sont majoritaires au Congrès. L’un des congressistes a affirmé: « Ils [les membres de l’équipe de Trump] ont minutieusement examiné les options envisagées et ont jugé bonnes les sanctions non-nucléaires. »
Lors de sa campagne électorale, Trump avait annoncé qu’il "déchirerait" l’accord nucléaire s'il était élu, alors que plusieurs autorités américaines dont des républicains l’avaient mis en garde contre cette décision.
John Owen Brennan, chef de l’Agence centrale de Renseignement (CIA), a récemment averti Trump que l’annulation de l’accord nucléaire avec l’Iran, un acte d’une "extrême stupidité", aurait des impacts catastrophiques. Et ce, alors que jeudi 1er décembre, le Sénat américain a adopté à l’unanimité des voix le projet de loi autorisant la prolongation de dix ans des sanctions contre l’Iran avec 89 voix sans aucune contre.
Auparavant, la Chambre des représentants avait adopté le 15 novembre avec 419 voix contre 1 ce projet de loi. Le texte attend la signature d’Obama pour devenir une loi.
En 1996, sous l’administration de Bill Clinton, les autorités américaines avaient imposé des sanctions à l’Iran, l’accusant à tort de vouloir se doter de l'arme nucléaire.