Les forces de sécurité soudanaises ont arrêté un important chef du groupe terroriste Daech, très recherché, accusé en Italie d’actes terroristes.
Les agents de renseignement ont joué un grand rôle pour retrouver ce terroriste, a annoncé lundi un sénateur italien, qui préside la commission de surveillance sur les services de sécurité italiens, Giacomo Stucchi.
Connu sous le pseudonyme d'Abu Nassim, ce commandant terroriste, de son vrai nom Moez Fezzani, dirigeait les daechistes vers la ville de Sabrata, dans le nord-ouest de la Libye.
« Cet homme représentait une menace sérieuse pour l’Occident », a insisté Stucchi.
D’origine tunisienne, Abu Nassim est parti en 1989 en Italie et a passé toute sa jeunesse dans ce pays.
Il a combattu aux côtés des groupes terroristes en Afghanistan et en Syrie puis s'est rendu en 2014 en Libye. Il s’est aussi installé pour peu de temps au Pakistan, où il a rejoint le groupe al-Qaïda.
Il a été arrêté en 2001 par les forces américaines puis emprisonné dans le camp de détention de Bagram, en Afghanistan. Il a été transféré en 2009 en Italie.
En dépit de ses antécédents de terroriste très dangereux, l’Italie l’a blanchi des accusations de recrutement des terroristes et lui a permis de retourner en Tunisie, mais il a rejoint peu après les rangs des terroristes en Syrie.
Le gouvernement tunisien avait lancé des poursuites judiciaires contre lui pour ses présumés liens avec les auteurs de l’attentat contre le musée du Bardo, en mars 2015 à Tunis, dans lequel 21 touristes et un policier ont été tués.