TV

« Lutte anti-Daech », « chute d’Assad », laquelle préfère Trump?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump. ©AP

Le président élu des Etats-Unis s’est dit sceptique quant à la légitimité des groupes «rebelles» en Syrie, disant que le renversement du gouvernement Assad allumerait la mèche d’une guerre contre la Russie.

Donald Trump a explicitement dit, dans une interview exclusive avec Wall Street Journal, qu’il allait mettre en priorité la lutte contre Daech plutôt que le renversement de Bachar Assad.

« Si Washington attaque le gouvernement syrien, il finira par le déclenchement d’une guerre contre la Russie. Je pense que les Américains luttent contre le gouvernement syrien et le gouvernement syrien lutte contre Daech alors que nous aussi, nous devons nous débarrasser de Daech. A présent, la Russie reste sur la même longueur d’onde que la Syrie. Là, il ne faut pas oublier l’Iran qui, lui aussi, agit de concert avec Damas. C’est en raison de notre laxisme que l’Iran se renforce de plus en plus. Nous soutenons les opposants à Bachar Assad alors que nous ne savons pas quel type de groupe ils sont ».

Pendant sa campagne électorale, Donald Trump avait dit que « bien que Bachar Assad ne soit une option idéale, il pourra, pourtant, être une meilleure option par rapport aux groupes qui pourraient le remplacer ».

A ce moment-là aussi, Donald Trump avait dit qu’il donnait priorité à la lutte anti-Daech plutôt qu’au renversement de Bachar Assad.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV