Le commandant en chef des forces navales du Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) annonce la fabrication d'une nouvelle génération de vedettes rapides porte-hélicoptères.
Le général Ali Fadavi, commandant en chef des forces navales du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, a annoncé qu'une vedette iranienne de nouvelle génération, baptisée du nom d'un officier iranien tombé en martyr, Mohammad Nazeri, rejoindrait cette année la flotte de la force navale du CGRI.
Le général Fadavi a jugé que ces porte-hélicoptères deviendraient une plaque tournante pour les forces navales des Pasdaran, ce qui était d'ailleurs, selon lui, une nécessite évidente.
"Le porte-hélicoptères, fabriqué par le centre du Jihad et de l'autosuffisance des forces navales du CGRI, est en aluminium ; il est capable de naviguer sur une mer houleuse et un hélicoptère peut se poser à son bord. L'engin peut aussi transporter 100 passagers", a précisé le général Fadavi.
Le porte-hélicoptères iranien, qui mesure 55 mètres de long, 14,1 mètres de large et 13 mètres de haut, a été mis à l'eau, le 13 septembre, dans le golfe Persique. Il a un rayon d'action de 10.000 kilomètres et a été construit par des ingénieurs iraniens, sans aucune aide étrangère.