TV

Irak: Erdogan met en garde les Hachd al-Chaabi

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Hachd al-Chaabi de l'Irak. ©Al-Manar #Mossoul

Dans le cadre de ses ingérences dans les affaires intérieures irakiennes, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a prévenu que si les Hachd al-Chaabi allaient procéder à des actes anormaux à Tal Afar, la réponse d’Ankara serait différente.

Selon la chaîne Al-Alam, le président turc qui s’exprimait lors des cérémonies marquant l’anniversaire de la journée de la République en Turquie, a fait part du programme de renforcement des forces de l’armée dans la cité de Siloubi de la province de Charnaq au sud-est du pays, sans oublier de mettre en garde les Hachd al-Chaabi.

Recep Tayyip Erdogan, président turc. ©Al-ALAM #Irak

 

"Si jamais les Hachd al-Chaabi procèdent à des actes anormaux à Tal Afar, alors notre réponse sera différente", a-t-il averti.  

Les relations entre Bagdad et Ankara se sont tendues en raison de l’acharnement d’Ankara pour garder ses forces à Bachika près de Mossoul. L’Irak a demandé au Conseil de sécurité de se pencher sur l’agression turque contre son territoire et sa souveraineté territoriale ainsi que sur l’ingérence turque dans ses affaires intérieures.

Les déclarations et les efforts séditieux des autorités turques se multiplient alors que les Hachd al-Chaabi, de concert avec d’autres forces irakiennes, participent à l’opération de libération de Mossoul. Ensemble, ces forces ont repris à Daech des pans de territoires du sud-ouest du pays. Les Hachd al-Chaabi bénéficient également du soutien de diverses couches de la société irakienne dont les Chiites, les Sunnites et les Kurdes.

Les forces de mobilisation populaire de l’Irak ont annoncé, samedi, le lancement de leur opération destinée à libérer la ville de Tal Afar, à proximité de la frontière avec la Syrie, dans le cadre de la bataille de Mossoul.

La ville turkmène de Tal Afar, après Mossoul, est la deuxième ville plus peuplée de la province de Ninive, occupée elle aussi par Daech, en 2014.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV